Deuil Suicide

> Groupes de parole > Règles de fonctionnement du groupe de parole

Règles de fonctionnement du groupe de parole


Décision d’engagement sur une durée programmée.

1) Le Choix : chacun décide de s’engager librement dans le groupe, après avoir pris connaissance des règles de fonctionnement.
2) La ponctualité : la réunion commence et finit à l’heure indiquée. Chaque personne s’engage à être à l’heure ; il est difficile de prendre sa place dans un échange qui a débuté et perturbant pour ceux qui y sont déjà engagés.
3) La constance : afin de favoriser l’établissement de liens de confiance entre les participants et favoriser l’investissement de chacun, il est demandé de s’engager à être présent aux rencontres définies lors de la première séance, au rythme de deux fois par mois.

Modalités de présence au sein du groupe.

4) Le non-jugement Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions ou questions. Tout ce qui est vécu est acceptable pourvu que l’on parle de soi et non des autres
5) La confidentialité : tout ce qui se dit dans le groupe appartient au groupe et ne peut en aucun cas être répété à des personnes extérieures, ou faire l’objet de discussions en dehors du groupe.
6) La liberté : personne n’est obligé de s’exprimer.
7) L’expression : chacun parle en son nom propre et utilise la première personne, le je
8) Le respect : chacun a droit à un temps de parole, s’il le souhaite. L’animateur veille à ce que chacun puisse s’exprimer.
9) L’écoute : Les participants s’écoutent les uns les autres.

Obligation de l’animation.

10) La déontologie : l’animateur s’engage à participer à un temps régulier de supervision avec un professionnel qui vérifiera sa pratique.

P.-S.

L’élaboration de ces règles s’est inspirée de celles établies par différents groupes d’entraide.

Ajoutez un message


retour



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Partenaires | Nous contacter