Deuil Suicide

> Vivre le deuil > Enjeu du deuil

Enjeu du deuil


Se détacher sans oublier, un enjeu du deuil

« Il ne parvient pas à faire le deuil de son fils » « Elle n’a pas encore fait son deuil.. » sont des expressions fréquemment employées. Que peuvent signifier ces expressions dans l’imaginaire des personnes en deuil ?

Nombre d’entre elles, lorsqu’elles sont invitées à leur trouver des synonymes proposent parce qu’en fait elles ont entendu :
« Il ne parvient pas à oublier », « Elle n’a pas encore tourné la page ».

Ainsi « faire son deuil » comme on dit, pourrait être associé à l’idée d’oublier, de tourner la page, de laisser son aimé-e derrière soi, une bonne fois pour toutes.

Comment envisager que la personne en deuil soit d’accord avec cette proposition d’oubli ? Au contraire, elle sait d’emblé qu’elle va devoir, à tout jamais, « faire avec » cette absence. Non pas la nier ou l’oublier, ni même l’accepter, mais l’intégrer à sa vie.
Elle sait, car c’est l’évidence, que les longues années à venir seront consacrées à apprivoiser l’absence, à « faire avec » ce vide-là.

L’expression « Faire le deuil de la personne » est une pierre d’achoppement dans la mesure où « faire le deuil de quelqu’un », pourrait signifier « passer à autre chose », « tourner la page ».
A cause de cette interprétation, des personnes en deuil résistent, font blocage au travail de détachement de crainte, en « faisant ce deuil », d’oublier.

Le deuil à effectuer est celui de la relation, non de la personne. _ Accepter que la relation est physiquement rompue (avoir fait le deuil de cette relation-là) se réalise au bénéfice de l’instauration d’une relation nouvelle avec celui ou celle qui n’est plus et qu’il ne s’agit en aucun cas d’oublier.

Faire le deuil de la relation, la transformer et la laisser se transformer tout au long d’un processus douloureux afin de donner à la personne une place nouvelle dans son espace affectif, mental.
Tel est l’enjeu fondamental du deuil à réaliser.

Ajoutez un message


retour



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Partenaires | Nous contacter